La petite histoire des Productions Traces et Souvenances

Les tours-spectacle des Productions traces et Souvenances mettent en valeur des lieux choisis pour leur intérêt patrimonial et historique et prennent la forme d’un théâtre en mouvement où le public, constamment interpellé, devient partie prenante de l’action.

Parallèlement à ses tours-spectacles, les Productions Traces et Souvenances collaborent depuis leur fondation à une foule d’événements ponctuels; personnages sur commande, lancements, inaugurations, expositions muséales, festivités à caractère éducatif, touristique ou encore caritatif.

La mission  de la compagnie est de créer, produire et diffuser des œuvres artistiques visant à faire connaître au grand public la richesse patrimoniale et historique du territoire, du peuple québécois et particulièrement dans les Cantons-de l’Est.

En 2006, le tour Traces et Souvenances a été le Lauréat régional des Grands Prix du tourisme québécois et en 2007, les Productions Traces et Souvenances se sont méritées cette fois, un Lauréat national Argent pour l’ensemble de ses productions.

L’aventure débute en 1994, au sein de la compagnie de théâtre l’Aire de jeu. Les principaux artisans des Productions Traces et Souvenances, font équipe avec la Ville de Sherbrooke, Tourisme Sherbrooke, la Société de transport de Sherbrooke et l’Université Bishop’s pour créer une première visite guidée théâtralisée de la ville. Trois ans plus tard, le projet est bien implanté ; Mary O’Malley, se fait conteuse de la vibrante histoire du XIXe siècle des Cantons-de-l’Est dans un tour de ville animé par des personnages venus tout droit des siècles derniers.

Aujourd’hui, après 19 ans de diffusion, le tour Traces et Souvenances a conquis près de 30 000 spectateurs et dépassé le cap des 650 représentations.

Un peu plus tard, à l’été 2006, les Productions Traces et Souvenances créaient un deuxième tour-spectacle. À ce jour, après huit ans de diffusion et plus de 225 représentations, le tour-spectacle « Par le Chemin des fresques » est toujours couronné de succès et près de 10,000 personnes sont montées à bord.

D’année en année, grâce au soutien constant de ses partenaires, ce sont huit circuits théâtralisés de la ville de Sherbrooke qui sont offerts au grand public.  Et bien que la moitié des spectacles se déroule dans la petite salle mobile que constitue l’autobus, l’autre moitié se trouve représentée en plein cœur de la cité, au vu et au su de tous, participant ainsi à une démocratisation consciente de la culture et à l’élargissement de son accessibilité.

L’équipe des Productions Traces et Souvenances ne peut  que se réjouir de l’engouement que suscitent ses créations et est honorée d’accueillir à bord, au fil des ans,  un public fidèle et de toute provenance.  Nous lui souhaitons bienvenue à bord et bon spectacle!

Lysanne Gallant
Directrice artistique et metteur en scène