Lysanne Gallant

Directrice artistique, metteure en scène et comédienne
(Grace Thompson et Géraldine Mollins)

«Je crois sincèrement au courage et à la détermination de ceux et celles qui ont façonné le 19e siècle des Cantons-de-l’Est: Amérindiens, Américains, Anglais, Irlandais, Écossais, Canadiens français; nos pères et mères.

Je crois également que cette «mémoire» bien vivante anime chaque année depuis sa création ceux et celles qui s’engagent dans la poursuite de Traces et Souvenances. Artistes, partenaires, collaborateurs et complices. Hommes et femmes d’ici.

Pour choisir où l’on va, il faut comprendre d’où l’on vient. Que ce voyage dans notre passé collectif permette la reconnaissance de ce que nous sommes.»

Lysanne Gallant est comédienne et metteure en scène. En 30 ans de métier, elle a interprété une quarantaine de rôles et dirigé plus d’une trentaine d’événements artistiques dont Sacré Printemps et L’Estrie chante et dit Pauline Julien.

Elle a conceptualisé et mis en scène plusieurs spectacles hors les murs dont Les Eaux vives, Le Grand Rendez-vous des eaux vives et le Tour de la Cité Par le Chemin des fresques. Engagée dans le développement de la relève, elle travaille aussi à divers projets théâtraux ainsi qu’à la réalisation de documentaires pour la télévision. Madame Gallant est également animatrice, auteure et formatrice dans les multiples champs de la communication.

 


 

Anne Dansereau

Auteure et comédienne
(Mary O’Malley)

«Je vais souvent me promener au promontoire de la rue Cliff. La vue y est splendide et je me laisse aisément envoûter par le tumulte des eaux de la rivière Magog; ce spectacle toujours renouvelé me fascine. L’écriture de Traces et Souvenances m’a permis d’émerger de cette contemplation et de puiser à la source. Merci à vous, cher public, qui êtes du voyage avec nous depuis près de vingt ans. Que cette brève incursion dans le passé de Sherbrooke et de ses gens nous relie à notre propre histoire, celle qui s’écrit au présent dans la mouvance des eaux vives.»

Auteure et diseuse, comédienne et animatrice, recherchiste et intervieweuse, Anne Dansereau cultive le champ des arts et de la communication depuis plus de trente ans.

Elle a notamment signé les textes du tour Par le Chemin des fresques et du Grand Rendez-vous des eaux vives pour le bicentenaire de Sherbrooke en 2002. Elle a également écrit les textes de La Voie des pionniers dans la MRC de Coaticook, de deux brochures sur le patrimoine bâti de la MRC du Haut-Saint-François et des Rendez-vous d’Hermine à Saint-Venant. Elle a collaboré aux anthologies Lumières de saisons, une vision poétique des Cantons-de-l’Est, photographies d’Arlette Vittecoq et de Stéphane Lemire, et De Ktinéketolekwac à Sherbrooke, ville nouvelle, publié par l’Association des auteurs des Cantons-de-l’Est.

 


 

Julie Normand

Comédienne
(Mary O’Malley)

«Le personnage de Mary me plaît beaucoup; tout le contexte historique du travail aussi, car j’ai toujours été passionnée par l’histoire. De plus, c’est tout un défi à relever que d’interpréter un personnage en «solo» pendant quelques deux heures!»

Julie travaille dans les domaines de la radio-diffusion et de la télévision, du théâtre et de l’animation. Elle interprète Mary O’Malley depuis plus de treize ans.

 


 

Jacques Quintin

Comédien
(Andrew Paton et Gilbert Hyatt)

«Deux personnages habités par le désir de construire le nouveau monde en cette terre «bonne et fertile». Recréer un personnage historique, c’est aller au coeur de son passé pour éclairer son présent et c’est marcher avec lui un peu tous les jours.»

Jacques personnifie Andrew Paton et Gilbert Hyatt depuis plus de huit ans maintenant. Il a travaillé pour le théâtre de L’Aparté, pour Nomades Productions ainsi que pour Production Ri-lac pendant plusieurs années. Il poursuit également une carrière comme guitariste classique au sein du duo Morel-Quintin.

 


 

François Bienvenue

Comédien
(Andrew Paton et Gilbert Hyatt)

«Hyatt, le pionnier et l’homme fort; le bâtisseur et fondateur: l’énergie brute! Et monsieur Paton, le visionnaire; capitaliste et positif : ce moderne changera le visage de sa ville.»

En vingt-cinq ans de théâtre, François Bienvenue a joué plusieurs personnages, mis en scène une dizaine de pièces et réalisé la scénographie d’une trentaine; tout ça, principalement en Estrie. Depuis quelque temps, il se concentre sur ses travaux personnels en art visuel.


 

Marianne Roy

Comédienne
(Mary O’Malley)

«Je me suis toujours intéressée aux évènements du passé, à tous ces gens qui ont érigé notre patrimoine sherbrookois. À travers le personnage de Mary O’Malley, je revis, en quelque sorte, cet épisode de notre histoire.»

Marianne oeuvre en région depuis quelques années. Elle est comédienne et membre administrateur du théâtre des Turcs Gobeurs d’Opium. Elle joue Rose dans la pièce Je ne pensais pas que ce serait sucré co-produite par les théâtres La rubrique et Double-Signe. Elle interprète également 4 personnages dans le Tour de la Cité Par le Chemin des fresques. Elle entreprend, avec beaucoup d’enthousiasme, sa quatrième année avec l’équipe de Traces et Souvenances.

 


 

Nancy Roy

Comédienne
(Grace Thompson et Géraldine Mollins)

«Je me sens honorée d’interpréter ces deux femmes pionnières de nos origines et de notre condition. Je suis particulièrement touchée par l’audace de l’une et le courage de l’autre. Bien qu’elles semblent avoir des trajectoires différentes, au delà de leur préoccupation de survie, elles sont animées par le désir d’offrir et de transmettre à leurs descendants la dignité, le respect et le courage d’essayer de réaliser des rêves.»

Comédienne, chanteuse et animatrice, Nancy Roy oeuvre dans le milieu artistique estrien depuis plus de vingt ans. On a pu la voir notamment à la télé de Radio-Canada en 2006-2007 alors qu’elle co-animait l’émission La belle vie au côté de Robert De Courcel.

Il y a une dizaine d’années, elle a créé le spectacle d’art lyrique les 3 Divines, qui présente des duos d’opéras, d’opérettes et de comédies musicales. Elle y interprète toujours le rôle de la mezzo-soprano. Elle a fait partie de la distribution de l’Opéra-bouffe Destination Dragon, une production du Petit Théâtre de Sherbrooke, au côté de Louisette Dussault et Jean Maheu, en tournée internationale. On peut l’entendre dans des spectacles musicaux qui offrent un répertoire varié qui touche le jazz, la chanson française et la comédie musicale.

Nancy Roy enseigne également le chant dans des écoles de musiques à Sherbrooke et au Pavillon des Arts de Coaticook.